Fabricant français de produits gourmets - Épicerie fine

Logo

Nos confitures artisanales

Toutes nos préparations sont artisanales et faites à la main dans des bassines de cuivre, au cœur de la Provence.

17-811x1024 Nos confitures artisanales

Pourquoi utiliser un chaudron en cuivre ?

La matière :

Le cuivre est une matière idéale pour préparer une confiture car il absorbe très vite la chaleur du feu et la répartit uniformément. En effet, la cuisson de la confiture ne doit pas dépasser les 110°, température à laquelle le fructose se caramélise, et fait donc perdre leurs arômes aux fruits. Le cuivre évite alors les points chaud et permet une température de cuisson homogène.

De plus, lors de la cuisson, les fruits libèrent les molécules de pectine naturellement présentes dans la paroi des cellules. Là encore, le cuivre a un atout appréciable : il favorise la liaison de ces longues molécules. Une fois liées entre elles, les molécules de pectine forment un réseau, comme une sorte de filet en trois dimensions qui envahit tout le pot et “piège” l’eau et les arômes. 

La forme du récipient :

La forme en bassine évasée favorise l’évaporation. Le taux de sucre présent dans la confiture est alors plus élevé plus rapidement, la cuisson dure moins longtemps et le goût du fruit est moins altéré.

confiture_945032 Nos confitures artisanales
arton1076-41f6f-1 Nos confitures artisanales

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons spiritueuses pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons spiritueuses est interdit.