Fabricant français de produits gourmets - Épicerie fine

Logo

La vanille Bourbon de Madagascar

ile-de-la-reunion-fleur-vanille-768x512-1-2 La vanille Bourbon de Madagascar


Nous avons sélectionné avec soin un producteur de vanille Bourbon de Madagascar (aussi appelée vanigasy), pour vous offrir les meilleures saveurs de cette précieuse épice.

L’origine de la vanille à Madagascar

C’est en 1880 que la vanille (fruit d’une orchidée) de l’île de la Réunion arrive à Madagascar. Les colons français importent les meilleurs pieds pour les planter sur la Grande Ile. Son climat idéal et le savoir-faire ancestral de ses paysans en font aujourd’hui l’une des meilleures vanille au monde.

campagnemalgache-large-effect-autolevels-21 La vanille Bourbon de Madagascar

Qu’est-ce que la vanille Bourbon?

C’est au début du 19ème siècle que l’orchidée “Vanilla Planifolia” est importée du Mexique vers l’île de la Réunion. Son nom provient de l’ancienne appellation de celle-ci : l’île Bourbon. C’est en référence à cette origine que la vanille produite dans l’océan Indien est dénommée ainsi, depuis 1964. La vanille Bourbon est d’une qualité exceptionnelle, dont les gousses sont brun foncé, souples et longues d’environ 18 cm. Leur saveur est douce, fruitée et riche en vanilline, le parfum est rond et généreux. La présence de cristaux de vanilline sur la surface de la gousse est un gage de qualité. 

vanille-bourbon-gold-madagascar La vanille Bourbon de Madagascar

Caractéristiques d’une bonne vanille Bourbon

La teneur en vanilline naturelle est comprise entre 1,8 % et 2,3 %, et le taux d’humidité pour les vanilles noires est de 25 % à 35 %. L’arôme doit avoir une odeur franche et prononcée de vanille, sans être boisé. Il peut se former du givre sur les vanilles Bourbon bien préparées, ce qui résulte de la cristallisation de l’huile essentielle de vanille. En découvrir sur les gousses est un indice supplémentaire de qualité.

  • 

La fleur de vanille

La première fleur de vanille du vanillier va apparaître dès la première année. Mais il faut 5 ans avant que le vanillier n’arrive à l’âge adulte.

Les fleurs de celui-ci sont regroupées par huit et forment un petit bouquet sous l’aisselles des feuilles. La fleur est blanche voir jaune pâle. Elles ne vont vivre qu’une demi-journée, c’est donc la course pour marier ces petites princesses. Si elles ne sont pas fécondés, elles faneront puis mourront.

ile-de-la-reunion-fleur-vanille-768x512-1 La vanille Bourbon de Madagascar

Le fruit de la fleur : la gousse de vanille

Le fruit de la vanille est appelé la gousse. Celle-ci est longue, c’est un fruit sec qui ressemble à un gros haricot. Mais si nous parlons botanique, nous sommes en face d’une capsule. La capsule est un fruit non charnu qui s’ouvre à maturité pour libérer ses graines par une fente.

Après sa fécondation, l’ovaire qui faisait office de pédoncule à la base de la fleur va se transformer en une gousse pendante, d’une longueur de 12 à 25 centimètres. Les gousses fraîches et encore inodores ont un diamètre de 7 à 10 millimètres.

Vanilla_planifolia_-_Kohler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-278 La vanille Bourbon de Madagascar

Edmon Albius : l’esclave qui découvre le secret de la création

Pendant une vingtaine d’années, les lianes de vanille implantées à La Réunion demeurent infertiles, l’insecte ou l’oiseau capable de polliniser ses fleurs manquant à l’appel. En 1841, Edmond Albius, un esclave botaniste en herbe, trouve le secret de la fécondation manuelle, en soulevant avec une pique la cloison séparant les organes males et femelles de la fleur. L’avenir de la vanille Bourbon est assuré…

12243034_903572739733675_4348377458650203214_n-4-b7799 La vanille Bourbon de Madagascar

Des techniques de fabrication ancestrales

Deux ans de soins sont nécessaires pour passer de la fleur à la précieuse gousse brune ! Inspirés par les techniques mexicaines, les Réunionnais Ernest Loupy et David de Floris ont mis au point le procédé de fabrication au 19e siècle. Le procédé débute par l’échaudage des gousses vertes dans une eau portée à 65°C puis par l’étuvage, où elles acquièrent leur belle couleur noire.

Dernière étape : le séchage

Le séchage naturel au soleil se fait quotidiennement pendant 2 à 3 semaines, puis sur des claies à l’ombre est déterminant pour la qualité des gousses de vanille Bourbon. Pour développer leur arôme, elles sont ensuite stockées pendant 2 à 3 mois dans une malle en bois dont l’intérieur est recouvert de papier paraffiné.

sucre_vanille%CC%81_pixabay La vanille Bourbon de Madagascar

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons spiritueuses pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons spiritueuses est interdit.