Fabricant français de produits gourmets - Épicerie fine

Logo

Comment se préparer un bon café à partir de café en grains ?

preparer-un-bon-cafe-avec-cafe-en-grain Comment se préparer un bon café à partir de café en grains ?

Pour profiter de tous les arômes d’un bon café, vous avez pris une grande décision : terminé le café moulu, bonjour le café en grains ! Seulement voilà, vous n’êtes pas un barista et vous êtes un peu perdu avec vos grains de café… Comment préparer votre café ? Quelle cafetière utiliser ? Et la mouture, est-ce que c’est important ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Comment choisir son café en grains ?

Le café en grains, c’est tout un monde de saveurs : des arômes variés, des mélanges, des pures origines… Vous avez le choix ! Plus cher à l’achat que le café moulu, le café en grains est cependant vite rentabilisé et il revient à peu près au même prix que le café en capsule. C’est donc avant tout une affaire de goût, et cela dépend de ce que vous recherchez : un café corsé pour vous réveiller, ou doux à siroter toute la journée ? Amer, équilibré, fruité ?
Deux choses vont alors influencer votre choix :

La variété de caféier :

L’Arabica donne des grains au parfum doux et raffiné, alors que le Robusta est plus corsé, avec une teneur en caféine plus élevée. Parfait pour vous sortir du lit ! Il est en revanche plus amer et moins aromatique que l’Arabica.

La torréfaction :

C’est le moment où tous les arômes se révèlent. Les grains vont alors prendre une couleur brune et une saveur plus ou moins prononcées. Plus le grain est foncé, plus le café sera corsé, amer et son arrière-goût fumé.

Chez Quai Sud, nos cafés en grain proviennent d’Ethiopie. Ce sont des mokas 100% arabica, fruités et complexes, avec une belle persistance aromatique. Nous les avons agrémentés d’arômes naturels de vanille, érable, noisette… pour varier vos instants cafés.

Quelle mouture de café pour quelle cafetière ?

mouture-de-cafe Comment se préparer un bon café à partir de café en grains ?

La mouture du café est un élément essentiel pour obtenir un bon rendu en tasse et une dégustation optimale. Si votre cafetière est équipée d’un broyeur, vous n’avez évidemment pas à vous en soucier : versez les grains, sélectionnez votre café et la machine fera le reste !
Sinon, un moulin à café manuel fera très bien l’affaire, mais vous devrez ajuster la taille de la mouture en fonction de la méthode de préparation de votre café.

En effet, pas question d’utiliser la même mouture pour un café filtre et un café turc ! Ce qui compte, c’est d’adapter la taille de la mouture au temps de contact avec l’eau : plus il est court, plus la mouture doit être fine pour libérer rapidement ses arômes. A l’inverse, la mouture sera grossière en cas d’exposition prolongée (comme dans une cafetière à piston), sinon votre café sera fort et très amer.

L’avantage, c’est qu’avec du café en grains, vous pouvez adapter votre mouture à toutes les méthodes de préparation. Inutile de changer de cafetière, vous pouvez même préparer vos propres capsules pour votre cafetière à dosettes ! Il suffit de régler votre moulin à café selon la taille de mouture désirée : plus l’écrou de réglage est serré, plus la mouture sera fine.
Voici quelques indications générales pour choisir la mouture idéale selon votre cafetière :


Type de cafetièreMoutureConsistance de la mouture
Cafetière à pistonGrossièreSucre cristal
Cafetière filtreMoyenne à fineSucre en poudre
Cafetière italienneFineSel fin
Cafetière à dosettesFineSel fin
Cafetière turque (cezve)Extra-fineSucre glace

Nos conseils pour un bon café

Pour bénéficier de tous les arômes du café, variez les plaisirs : court, allongé, doux, intense… mais n’allez pas contre votre cœur. Ce n’est pas parce que la cafetière italienne est à nouveau tendance que vous vous mettrez à aimer le café serré comme seuls les Italiens savent le faire, surtout si vous préférez le café allongé ! Donc pour profiter de votre café en grains, faites des tests jusqu’à trouver votre dosage idéal et tenez compte de vos habitudes de consommation, l’expérience n’en sera que meilleure.

Un bon café est un café fraîchement moulu qui se consomme immédiatement. Le café s’oxyde vite au contact de l’air, il devient amer et sa saveur s’altère, c’est pourquoi nous vous conseillons de moudre votre café juste avant de le préparer afin de préserver tous ses arômes. On ne le réchauffe pas et on ne le garde pas pour plus tard, sinon il perd sa subtilité.
Et n’oubliez pas le vieil adage (sauf pour le café turc) : café bouillu, café foutu !

Enfin, la conservation a toute son importance pour préserver la complexité et l’intensité des arômes. Le café en grains se conserve jusqu’à un an, mais pour profiter de toutes ses saveurs, nous vous conseillons de le consommer dans les 3 mois suivant la torréfaction. Conservez votre café en grains dans une boîte en métal hermétique, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

cafe-en-grain-noisette-quai-sud Comment se préparer un bon café à partir de café en grains ?

Découvrez tous les cafés de Quai Sud ! En grains, moulu, en vrac ou en dosettes, qu’il vienne d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, vous trouverez forcément le café qui vous plaît !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons spiritueuses pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons spiritueuses est interdit.