Fabricant français de produits gourmets - Épicerie fine

Logo

Le Rhum de Guadeloupe – Marie-Galante

guadeloupe-canne-sucre-1024x576 Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante
Nous avons sélectionné un producteur de rhum de Marie-Galante, une petite île au large de la Guadeloupe, au cœur des Antilles.

A son arrivée, Christophe Colomb baptiste l’île Maria Galanda, du nom d’une de ses caravelles. Le 19ème siècle marque l’apogée de la culture de la canne à sucre, et l’île de Marie Galante est reconnu aujourd’hui encore par le nombre de ses moulins à vent, qui la feront appeler plus typiquement “L’île aux 100 moulins”.
carte-marie-galante-archipel-guadeloupe Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante

Entre tradition et modernité

La distillerie se trouve au milieu d’une plantation de 140 hectares, campée entre l’ancienne distillerie et un majestueux moulin datant de 1821. La nouvelle distillerie incarne l’alliance entre le patrimoine et la dernière technologie en matière de Rhum.
distillerie Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante
mariegalante_distillerie_bellevue-20-1-1024x683 Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante

Le processus de fabrication du rhum agricole

De la canne à la bouteille, un long travail est effectué :
1ère étape : Après avoir été récoltée, la canne à sucre passe au pressage. Cette étape consiste à extraire son jus, la matière première de la canne.
gears-2305610_1920-1024x683-1 Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante
2ème étape : Lors de la deuxième étape, celle de la fermentation, la matière première est transformée en alcool en y ajoutant des levures. C’est à ce moment-là que le futur rhum obtient les caractéristiques qui lui donneront son identité.
fermentation Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante
3ème étape : En distillant ce liquide, on isole les produits légers (alcool produit aromatique) de l’eau. Le rhum ainsi obtenu présente généralement un degré d’alcool tournant autour de 70°.
4ème étape : Avant d’être mélangé à de l’eau pour le faire revenir aux alentours de 50°, certains rhums passeront plusieurs années en phase de vieillissement.

Rhum agricole et industriel : quelle différence ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le rhum agricole est fait à partir de pur jus de cannes cultivées près des distilleries, pour être coupées, broyées aussitôt et pour recueillir ainsi le cœur de leurs arômes. Hors, ce n’est pas le cas pour un rhum industriel, qui lui, est fabriqué à partir de mélasse, liquide très épais qui est le résidu de la cristallisation et du raffinage du sucre.  Son goût est alors beaucoup moins savoureux qu’un rhum agricole. Tous nos rhum conventionnels (non biologique) son des rhums agricoles ( la fabrication de rhum agricole biologique n’existe pas encore.)

Un Rhum agricole d’exception

C’est au cœur de L’ile de marie Galante que ce rhum agricole d’exception est élevé et distillé dans le respect des méthodes artisanales. Le savoir-faire, la tradition et la passion des planteurs se transmettent de générations en générations. Ce Rhum Blanc authentique et aux notes de vanille et d’épices évoque le caractère chaleureux de son île d’origine et son esprit de tradition intact.
La qualité de ce rhum a d’ailleurs été récompensé a maintes reprises au concours général agricole. Tout l’esprit de Marie-Galante se retrouve dans ce rhum de connaisseur où se marient parfaitement les arômes sucrés de la canne à sucre du terroir avec la fraîcheur tonique d’un rhum typique.
Quelques médailles obtenues :
  • 4 médailles d’or
  • 5 médailles d’argent
  • 5 médailles de bronze
000540649_896x598_c Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante

Unique domaine Eco-positif au monde

soucieux de l’environnement, nous avons choisi un producteur 100% non polluant. Il s’agit de l’unique domaine Eco-positif au monde, grâce à sa production d’énergie solaire couvrant largement sa consommation. C’est l’unité la plus moderne des Antilles Françaises. C’est encore une fois l’alliage parfait entre traditions et modernité.
IUfLrHqLDntrRGQlMfMH0jgbM6Q@700x336 Le Rhum de Guadeloupe - Marie-Galante

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons spiritueuses pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons spiritueuses est interdit.