Lorsqu’on parle de rhum, on pense avant tout à une boisson qui sent bon le soleil des îles, et avouons-le, à la fiesta 🥳. Mais quand on creuse un peu, on constate qu’il y a souvent confusion entre le rhum pur et le rhum planteur. Non, ce n’est pas la même chose ! Vous êtes un amateur de spiritueux ? Quai Sud vous a préparé un petit guide pour tout savoir sur le rhum et le planteur, leurs origines, leurs différences et leurs modes de dégustation.
Rhum pur : la quintessence du rhum dans votre verre
Vous souhaitez profiter des saveurs d’un bon rhum ? Dans ce cas, optez pour la dégustation d’un rhum pur qui laisse s’exprimer tous les arômes et l’éclat de ce délicieux breuvage.
A l’origine, le rhum, c’est l’histoire du sucre, qui fait l’objet d’un intense commerce dès le XVIème siècle. Avec la mélasse, on produit un sirop de canne fermenté puis distillé. C’est ainsi qu’on obtient le rhum traditionnel, originaire des anciennes colonies anglaises et espagnoles. Les cannes sont transportées à la rhumerie pour distillation.
Aux Antilles françaises, le rhum est fabriqué à partir du jus de canne broyée (le vesou). C’est le rhum agricole, qui représente 3% de la production mondiale. Ah ces Français, toujours originaux ! Il est distillé sur la plantation, d’où la confusion avec le rhum planteur 💡.
Comment choisir votre rhum ?
Oubliez l’idée qu’un bon rhum est un rhum vieilli en fût et cher. Un bon rhum, c’est celui que vous aimez ! ❤ Pour les amateurs novices en dégustation, privilégiez un rhum traditionnel ambré cubain (ron) ou notre rhum blanc du Paraguay. A base de miel de canne et peu fermentés, ils sont doux, légers et pleins d’onctuosité.
Les connaisseurs choisiront un rhum traditionnel à l’anglaise (rum) comme le rhum vieux de la Jamaïque, puissant, très aromatique, mais un peu lourd. Plus sec et équilibré, le rhum agricole des Antilles est une merveille qui offrira à tous une expérience exceptionnelle 🤩. Ses saveurs sont très fruitées et végétales. Intense, complexe, élégant… Français, quoi !
Le rhum planteur, la douceur venue des îles
Le planteur est une boisson spiritueuse à base de rhum bien plus légère en alcool. En effet, là où le rhum titre au moins à 37°, le planteur entre dans la catégorie des punchs et liqueurs au rhum, à 15° minimum, le plus souvent entre 15 et 18°. La raison ? Le rhum servi en planteur est toujours allongé avec plusieurs jus de fruits. Si vous êtes amateur de boissons alcoolisées douces et sucrées, le planteur est donc fait pour vous ! 🍹
Pourquoi parle-t-on de rhum planteur ? Son nom viendrait du fait qu’au XVIIème siècle, les propriétaires de plantations de canne à sucre – les planteurs – consommaient cette boisson dans des quantités qui feraient bondir de joie un éthylotest 🥴… A l’époque, le rhum en planteur était élaboré avec du rhum blanc agricole, celui du propriétaire de la plantation, mais on le prépare aussi avec du rhum traditionnel aujourd’hui.
Comme un punch, le rhum planteur peut se préparer avec du jus d’orange mais ce n’est pas une obligation. Il faut en revanche deux, voire trois jus de fruits exotiques (ananas, goyave, mangue…), des épices (vanille, cannelle…) et du sucre de canne, généralement sous forme de sirop. Préparé avec un rhum blanc, c’est une boisson aromatique, fruitée et très sucrée.
Chez Quai Sud, le planteur est élaboré avec de la pulpe de fruits, ce qui le rend plus onctueux qu’un rhum planteur classique. Notre rhum AOP de Guadeloupe Marie-Galante lui apporte tout son éclat. Juste dé-li-cieux 👌.
Déguster le rhum dans les règles de l’art
Vous voulez apprendre à déguster le rhum pur ou en planteur ? Voici quelques conseils.
Blanc, ambré ou vieux, privilégiez toujours un rhum premium, fabriqué dans les règles de l’art. Si vous passez par un caviste pour un rhum vieux, renseignez-vous sur la qualité de l’assemblage et le savoir-faire du maître de chai. Pour les planteurs, préférez toujours des jus de fruits frais.
Le rhum pur se déguste à température ambiante, dans un verre tulipe à pied pour éviter de le chauffer avec vos mains. Faites-le tournoyer une ou deux fois dans le verre, pas plus : l’alcool prendrait le dessus sur les arômes. Observez son corps, humez-le délicatement puis savourez à petites gorgées en analysant les arômes 🤩. Délicieux à l’apéritif, idéal en digestif, notamment les rhums vieillis dont les arômes sont plus boisés et torréfiés.
A l’inverse, le rhum en planteur se déguste très frais en apéritif, dans un verre tumbler généreusement rempli de glace, de façon à révéler les arômes tout en amoindrissant la sensation sucrée. Là aussi, on choisit un rhum de qualité, de préférence agricole pour des saveurs plus vives et prononcées.
Un petit creux ? 🍽 Le rhum pur se révèle avec les crustacés, le foie gras, le porc aigre-douce et les desserts vanillés. Quant au planteur, il est idéal avec des spécialités apéritives créoles, acras, beignets et petits boudins.
Pur ou en planteur, le rhum est délicieux, mais n’oubliez pas : à consommer avec modération !