Au Canada, le thermomètre frôle tous les hivers ce qui ressemble, pour nous Européens, au zéro absolu 🥶. Pour se réchauffer, nos cousins québécois utilisent un mélange épicé et sucré à base d’érable qui nous a inspirés notre mélange pour vin chaud du trappeur et cette délicieuse recette de saumon. Suivez les caribous jusqu’à la cabane à sucre, le Grand Nord s’invite à la table de Quai Sud !
A l’origine de notre saumon trappeur : l’érable à sucre
Au Canada, l’érable est partout, y compris sur le drapeau 🍁. C’est dans l’actuelle province de Québec que nos ancêtres découvrent l’utilisation de la sève d’érable par le peuple micmac, sur les rives du Saint-Laurent. La légende voudrait que les Français, fondus de sirop d’érable, auraient voulu au XVIIIème siècle en faire leur sucre officiel, mais il aurait été supplanté par le sucre de canne, bien plus facile à ramener des Antilles (moins d’icebergs à contourner ❄)…
L’érable à sucre produit l’eau d’érable à la toute fin de l’hiver, quand les températures deviennent positives en journée. On pratique une entaille sur le tronc d’un érable et on récolte l’eau dans un seau. Cette eau est ensuite portée à ébullition pour obtenir le fameux sirop d’érable, et si vous le laissez chauffer encore un peu, il cristallise et se transforme en pépites de sucre d’érable 🤩.
C’est ce délicieux sucre d’érable qui entre dans la composition du mélange du trappeur, une sorte de sucre salé et épicé qui relève marinades et grillades, et qui réchauffe les corps gelés par le froid canadien. Il contient également du poivre, de la coriandre et du poivron rouge, le tout rehaussé d’oignon et d’ail. Pour compléter sa saveur unique, on ajoute parfois des zestes de citron et des cranberries, le fruit star du Canada. Un véritable délice du Grand Nord…
Le mélange pour vin chaud du trappeur de Quai Sud
Ce mélange original nous a inspiré chez Quai Sud. Notre spécialité étant les mélanges aromatiques pour alcools, nous avons donc créé une variation à base d’épices douces, de sucre d’érable et de cranberries : le mélange pour vin chaud du trappeur était né ✨! Et là, vous vous dites sûrement « Mais c’est quoi le rapport avec la cuisine ? » 🤔. Eh bien, c’est simple : un délicieux produit, ça se détourne ! Vous pourrez donc profiter de notre mélange même quand la saison du vin chaud sera terminée.
Pour donner un petit côté trappeur à notre mélange sucré, il suffit d’ajouter à votre recette la note salée et relevée qui lui manque : de l’oignon, de l’ail, du poivre et de la coriandre, voire un peu de piment si le cœur vous en dit, et surtout de la sauce soja pour contrebalancer la saveur très sucrée. Un peu de sirop d’érable pour donner de la texture, une petite touche croquante à saupoudrer au dernier moment, et vous voilà maître de la fusion food, en route pour un voyage gastronomique entre Asie, Amérique et Europe.
La recette du saumon trappeur par Quai Sud
Notre « sauce » trappeur convient aussi bien aux poissons qu’aux viandes, et elle accompagne à merveille les légumes pour une version végétarienne. Elle s’utilise en marinade avant une cuisson au four, ou pour préparer des grillades au barbecue. Si vous préférez les accompagnements peu sucrés, nous vous conseillons de limiter la quantité de sucre de canne contenu dans notre mélange pour vin chaud du trappeur afin d’équilibrer les saveurs.
Pour réaliser notre délicieuse recette de saumon trappeur pour 4 personnes, il vous faut :
- 4 pavés de saumon
- 1 flacon de mélange pour vin chaud du trappeur Quai Sud
- 10 cl de sirop d’érable
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- Des graines de sésame ou des noisettes
- 1 pincée de coriandre
- Sel, poivre, piment
- Dans une casserole, portez à ébullition 10 cl d’eau avec le mélange pour vin chaud. Ajoutez le sirop d’érable et la sauce soja, laissez réduire sur feu vif jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse. Couvrez puis laissez infuser hors du feu.
- Pendant ce temps, pelez et écrasez la gousse d’ail. Coupez l’oignon et le gingembre en petits dés. Placez le tout dans un plat allant au four avec les pavés de saumon badigeonnés d’huile de colza. Salez et poivrez.
- Filtrez la sauce trappeur puis versez-la sur le saumon. Laissez mariner 10 mn pour libérer les saveurs puis enfournez 15 mn à 180°C en activant la fonction gril.
- Juste avant de servir, faites griller quelques graines de sésame ou des noisettes concassées à la poêle. Parsemez les pavés de saumon… c’est prêt !
Vous pouvez ajoutez quelques feuilles de coriandre et des airelles pour apporter une note fraîche à votre plat. Servez le saumon accompagné d’une poêlée de légumes et de riz. Nom d’un caribou, que c’est bon ! 😋