Fabricant français de produits gourmets - Épicerie fine

Logo

Quels sont les bienfaits des eaux fruitées ?

eau-fruitee-1 Quels sont les bienfaits des eaux fruitées ?

Aussi appelée eau aromatisée, eau infusée ou encore detox water, l’eau fruitée est devenue une alternative aux sodas, notamment en période estivale. Mais que contient-elle exactement ? Est-elle bonne à la santé ? Quai Sud fait le point sur sa composition et vous aide à démêler le vrai du faux sur l’eau fruitée.

Il y a eau fruitée et eau fruitée…

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une eau fruitée ? C’est une eau à laquelle on a ajouté des morceaux de fruits qu’on laisse infuser pendant au moins 30 mn. Elle peut également contenir des épices et des aromates pour donner un mélange relevé et plein de goût, bien plus agréable à boire qu’une eau désespérément plate ! Car c’est là l’atout principal de l’eau fruitée : son goût ! Parfumée, colorée de beaux morceaux de fruits, rafraîchissante, l’eau fruitée est plus désaltérante qu’un soda et bien meilleure pour la santé.

Toutefois, attention : certaines eaux aromatisées du commerce contiennent des arômes de synthèse, des sucres et/ou des additifs, rendant ces eaux néfastes pour la santé. Lisez bien les étiquettes. Evitez également les eaux contenant des édulcorants, qui perturbent la digestion et agissent comme le sucre au niveau du cerveau ; ils entraînent un pic d’insuline et incitent alors au grignotage, ce qui est contre-productif si vous recherchez une boisson peu calorique.

En clair, une bonne eau fruitée est na-tu-relle ! Elle ne contient rien d’autre que le sucre des fruits, qui stimule peu l’insuline  car il est présent en faible quantité. Pas d’additifs ni de conservateurs. Si vous choisissez une préparation pour eau fruitée afin de la faire vous-même, vérifiez bien que les fruits ont été déshydratés naturellement ou que les arômes sont extraits à la vapeur, sans adjuvants chimiques. Les arômes utilisés pour renforcer le goût des fruits doivent également être naturels.

Chez Quai Sud, tous nos mélanges pour eaux fruitées sont préparés à la main dans notre atelier à Signes, dans le Var. Nos préparations sont composées de fruits longuement déshydratés au four et d’épices parfumées. Le tout est labellisé bio, sans arôme, sans conservateur et sans sucres ajoutés. Elle est pas belle, la vie ?!

eaux-1 Quels sont les bienfaits des eaux fruitées ?

Eau fruitée : l’hydratation avant tout  

Les eaux aromatisées sont souvent associées à de nombreuses vertus : vitaminées, antioxydantes, detox… Ces allégations santé ont tendance à nous induire en erreur sur les atouts réels des eaux fruitées. Faisons le point :

  • Les eaux fruitées contiennent assez peu de vitamines car elles sont rarement solubles dans l’eau. Les vitamines se dégradent également très vite au contact de l’air et de la lumière, ce qui réduit d’autant leur nombre.
  • Idem pour les antioxydants : leur quantité est faible mais variable. Ils sont plus nombreux dans une préparation à base de fruits entiers et non de jus de fruits, mais tout dépend de la nature des ingrédients. Le thé vert, la cannelle, les agrumes et les baies d’açaï font par exemple partie des aliments les plus riches en antioxydants.
  • Quant à l’aspect detox, il n’a jamais été prouvé que l’eau, même fruitée, fasse maigrir ! De plus, l’eau fruitée contient le sucre des fruits, elle n’est donc pas tout à fait acalorique.
eau-fruitee-bouteille Quels sont les bienfaits des eaux fruitées ?

Donc si vous voulez garder la forme, rester jeune ou perdre quelques rondeurs, l’eau fruitée ne suffira pas. N’arrêtez ni le sport, ni les crèmes antirides et encore moins votre régime… Dommage, ç’aurait été si simple 😞

Mais alors pourquoi consommer des eaux fruitées ? Parce que c’est bon, pardi !!! Une eau fruitée, c’est plus fun que de l’eau plate ! Les nutritionnistes recommandent de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour en dehors des repas, voire plus en période de canicule ; si l’eau plate reste la seule boisson indispensable, il n’est pas interdit de consommer une eau aromatisée, surtout si elle vous incite à boire régulièrement. C’est donc un bon moyen de s’hydrater sainement.

Si l’eau fruitée n’apporte rien sur le plan nutritionnel ou dans la prévention des maladies, elle participe à l’élimination des toxines ainsi qu’au bon fonctionnement du cerveau, des muscles et des intestins. Sa petite touche sucrée la rend idéale pour récupérer après la pratique d’une activité physique ou sportive.

Selon leur composition, les eaux fruitées agrémentées de plantes comme la menthe, la citronnelle ou le gingembre peuvent aider à digérer. Elles ont aussi l’avantage de masquer le goût métallique de certaines eaux minérales riches en fer ou en magnésium, ce qui vous permet de bénéficier de leurs vertus tout en maintenant votre apport en eau et en minéraux. Maligne, l’eau fruitée 😉

Réalisez vos propres recettes d’eaux fruitées : myrtilles-lavande ou açaï-cranberries pour leurs (modestes) vertus antioxydantes, melon-verveine pour concentrer tous les parfums de l’été… A vous de choisir ! Découvrez également toutes nos préparations pour eaux fruitées pour varier les plaisirs.

eau-fruitee-lavande-myrtille Quels sont les bienfaits des eaux fruitées ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons spiritueuses pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons spiritueuses est interdit.