Fabricant français de produits gourmets - Épicerie fine

Logo

Comment bien utiliser votre set cocktail ?

bien-utiliser-votre-set-cocktail Comment bien utiliser votre set cocktail ?

Ça y est, vous avez craqué pour notre set à cocktails ! Vous qui rêvez d’épater vos amis à l’heure de l’apéro, de devenir un pro de la mixologie comme Tom Cruise dans Cocktail, vous voilà bien désœuvré après vos premiers cocktails ratés … Pas de panique, on reprend tout à zéro ! Bien shaker un cocktail, ça s’apprend. Quai Sud vous détaille le contenu de son set cocktails et vous explique comment faire des cocktails de pro.

Le contenu de votre set cocktails

50652b77af7d28aea44f53f323263a8e-200x300 Comment bien utiliser votre set cocktail ? Avant de vous expliquer comment préparer de bons cocktails, nous allons vous présenter le contenu de votre set. Chaque ustensile a en effet sa fonction, et bien les connaître, c’est bien les utiliser le moment venu… et quelques connaissances sur le sujet vous permettront de briller auprès de vos amis 😉 !

Tout d’abord, le shaker à cocktail. Avec ses 550 ml de contenance, il entre dans le standard des shakers (entre 450 et 800 ml) : ni trop grand, ni trop petit. C’est un shaker inox 3 pièces, idéal pour débuter en mixologie. Il comprend une timbale, un couvercle avec passoire intégrée et un bouchon. La passoire permet de retenir les glaçons lorsque vous versez le cocktail dans un verre, ce qui le rend simple d’utilisation.

Les pros lui préfèrent le shaker 2 pièces, avec une timbale inox et un verre (Boston shaker), ou deux timbales inox (Continental ou French shaker). Pourquoi ne pas vous proposer ce type de shaker ? Parce qu’ils demandent de la dextérité, notamment le Boston shaker qui est assez lourd à manier. Ces shakers sans bouchon sont plus adaptés à une utilisation intensive et s’utilisent avec une passoire indépendante, pour éviter la dilution du mélange au dernier moment par les glaçons. A envisager seulement après avoir acquis de la pratique.

Dans notre set, vous trouverez également un doseur (ou jigger) et un mélangeur. Le premier est composé de deux coupes graduées de 3 et 6 cl pour doser les liquides avec précision ; le second, torsadé, facilite le mélange des préparations réalisées directement au verre. Cet ustensile fin et long permet d’atteindre le fond des verres hauts en se glissant entre les glaçons, et remplace avantageusement la pince à cocktail (une sorte de pince à épiler géante) pour draper des rondelles de fruits sur le verre.

Bien préparer un cocktail au shaker

Comment bien utiliser un shaker à cocktail ? A priori, ça a l’air simple… jusqu’à ce que vous vous retrouviez complètement trempé ! Voici quelques astuces pour éviter ce genre d’accidents et réussir vos cocktails à coup sûr même si vous êtes débutant. Après tout, si ce cher Tom a réussi à se faire passer pour un pro du cocktail le temps d’un film, pourquoi ne pourriez-vous pas en faire autant le temps d’un apéro ?! On vous déconseille toutefois le lancer de bouteilles… Trop d’esbroufe, trop de verre cassé…

Réaliser un cocktail au shaker, c’est avant tout refroidir et faire mousser les ingrédients. Commencez par remplir la timbale avec les liquides : d’abord les alcools, ensuite les soft drinks. Ajoutez les glaçons. Fermez le shaker, puis placez-le dans votre main, le fond de la timbale calé sur deux doigts. Avec votre autre main, enserrez bien le shaker, votre pouce couvrant fermement le bouchon. Secouez énergiquement le shaker de haut en bas pendant 15 secondes, en vous plaçant de côté et non face à vos invités (on ne sait jamais !). Ôtez le bouchon et versez dans un verre. Résultat : un cocktail mousseux et rafraîchissant à souhait !

En plus de votre set cocktails, vous pouvez investir dans quelques accessoires utiles pour compléter votre panoplie de bartender. Si vous préparez des cocktails occasionnellement, contentez-vous d’ajouter un presse-agrumes, une passoire fine (fine strainer) de type passoire à thé pour de beaux cocktails sans pépins ni morceaux de fruits, ainsi qu’un pilon à cocktail pour libérer les arômes d’ingrédients coriaces comme le gingembre ou d’herbes.
Indispensable pour le mojito !

passoire-a-cocktail-212x300 Comment bien utiliser votre set cocktail ? Pour une utilisation plus régulière et un résultat pro, une passoire à cocktail vous sera utile. Entourée d’un gros ressort pour retenir les glaçons, elle est parfaitement adaptée à la taille de la timbale afin de filtrer le cocktail directement au-dessus du verre. Enfin, deux accessoires qui dépendent de vos préférences gustatives : un verre à mélange pour les cocktails à base de spiritueux qui n’aiment pas être secoués violemment, comme le Manhattan, et un broyeur à glace pour les cocktails avec de la glace pilée, comme la Caïpirinha ou le Moscow Mule.

Pour finir, quelques mots sur l’entretien de votre set cocktails. L’inox est sensible aux taches et aux rayures ; privilégiez un nettoyage à la main avec une éponge non abrasive et du liquide vaisselle. Rincez le shaker à l’eau claire entre chaque cocktail pour éviter le mélange de saveurs. Vous voilà prêt pour le Martini « secoué mais non agité » de James Bond !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons spiritueuses pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons spiritueuses est interdit.